La carte d’empathie

La carte d’empathie

Une carte d’empathie est un outil « graphique » collaboratif utile pour aider les équipes à mieux connaître leurs clients et utilisateurs. En effet, aucune formation ou expertise ne nous dit ce qui se passe dans la tête des clients ou des utilisateurs. Nous pouvons simplement rechercher, observer, demander et supposer. Et quand nous prenons le temps de mieux les comprendre, nous pouvons faire preuve d'empathie. Les professionnels de l'optimisation de l'expérience utilisateur font souvent face à des situations difficiles dans lesquelles les dirigeants et les parties prenantes se cantonnent à leurs propres opinions et sentiments et oublient leur public cible. Bien qu'une session de cartographie d'empathie ne modifie pas une culture d'entreprise qui « n'apprécierait pas » la recherche sur les utilisateurs, elle peut aider les participants à se concentrer sur eux en se mettant à leur place lorsqu'ils interagissent avec un produit ou un service. Pour créer une solution efficace, il faut comprendre le vrai problème et la personne qui le vit. L’exercice de création de la carte aide les participants à considérer les choses du point de vue de l’utilisateur, ainsi que ses objectifs et ses défis. La cartographie de l'empathie, ciblée sur un personnage, ne remplace pas la cartographie du parcours client (customer journey).
Soignez le packaging !

Soignez le packaging !

Le packaging doit à la fois transmettre une identité, un concept, des informations, protéger un produit et être pratique pour le consommateur. Les entreprises rivalisent de créativité pour concevoir des emballages originaux et inattendus qui permettront à leurs produits de se démarquer de ceux de la concurrence.
La boutique éphémère

La boutique éphémère

Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire. Le principe consiste à apparaitre puis à disparaitre (pop-up) au bout de quelques temps. Il est certain que l’e-commerce, aussi appelée vente en ligne, est une façon plus économique et parfois plus pratique pour une entreprise de rapprocher sa marque de son marché et de ses clients. Néanmoins, la vente en ligne n’est pas idéale pour tous les types d’entreprise. Beaucoup de consommateurs ont encore besoin de pouvoir toucher et voir le produit avant de l’acheter, et n’achèteront alors que dans des boutiques physiques. De plus, il peut être difficile de financer un espace de vente physique 365 jours par an. C’est l’une des raisons qui explique le succès de la vente en ligne. Mais un autre phénomène semble également avoir du succès : les boutiques éphémères !
Le cycle de vie d'un produit

Le cycle de vie d'un produit

Le cycle de vie d’un produit regroupe l’ensemble des phases par lesquelles passe généralement un produit, de sa mise sur le marché à l’arrêt de sa production. Les durées respectives des différentes phases et du cycle complet sont très variables selon les produits. Le cycle de vie peut s’appliquer à un produit générique ou à un produit de marque donné. La courbe de cycle de vie est un outil d’analyse des ventes d’un produit sur un marché. Il permet notamment aux entreprises d’anticiper une baisse de marché et de repositionner leur offre. Ce concept nous vient de T Levitt au cours des années 60.
L'effet Ikea ou l'effet de possession

L'effet Ikea ou l'effet de possession

L'effet Ikea, appelé aussi effet de possession, démontre que les consommateurs accordent une valeur disproportionnée aux produits qu'ils ont partiellement créés. Le terme provient du nom du fabricant et vendeur de meubles suédois que vous connaissez tous : « Ikea », qui vend de nombreux produits en kit nécessitant d'être assemblés. L'effet Ikea a été décrit comme suit : « Le prix des produits Ikea est généralement peu élevé du fait que la main d'œuvre n’est pas prise en compte. Avec un tournevis cruciforme, une clé Allen et un maillet en caoutchouc, les clients Ikea peuvent littéralement construire tous les meubles de leur domicile à moindre coût. Que se passe-t-il lorsqu'ils le font ? Ils tombent amoureux de leurs créations Ikea. » Les consommateurs de l'étude IKEA restent attachés au fruit de leur travail même s'il manque des pièces ou que des éléments ont été mal montés.