AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité

AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité

L’AMDEC c’est : L'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. L'AMDEC est une approche étape par étape pour identifier toutes les défaillances possibles dans une conception, un procédé de fabrication ou de montage, dans un produit ou un service. Le but de l' AMDEC est de prendre des mesures pour éliminer ou réduire les échecs à commencer par ceux les plus prioritaires. L’AMDEC enrichit également les connaissances et les plans actions sur les risques courants dans une démarche d'amélioration continue. Démarré dans les années 1940 par l'armée américaine, l'AMDEC a d'abord été développé dans l' aéronautique et l'automobile.
Les "Métavers" ou l'avenir d'internet

Les "Métavers" ou l'avenir d'internet

Un métavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. L'étymologie du mot nous renseigne fort bien sur sa signification. « Méta » signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ». Nous obtenons donc « au-delà de l'univers » ou « univers parallèle ». Qu’est-ce qu’un Metaverse ? Cette question peut sembler étrange, mais la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler. On peut remplacer cette expression sans trop d’erreur par « cyberespace ». L’écosystème du métavers doit permettre aux utilisateurs de « vivre », via leur avatar, dans un domaine autonome, persistant et partagé. L’interaction sociale humaine sera d’ailleurs l’élément central du métavers. Il faut toutefois bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jeu et qu’il ne sera pas la propriété d’une seule entreprise. Il faut réellement imaginer le métavers comme un Internet mondial, mais en 3D, où tous les services et outils d’informations et de communication seront interopérables et offriront une expérience utilisateur complètement immersive. Il sera possible de travailler dans ce métavers, mais aussi d’assister à des concerts ou de profiter d’autres loisirs, tout comme dans le monde réel.
Les temps de fabrication

Les temps de fabrication

Maîtriser le temps dans une entreprise est indispensable. Cela permet d’améliorer : Les coûts La gestion des stocks La productivité La satisfaction clients. Concernant le temps, il existe 4 indicateurs de performance très répandus : Le temps d’exécution ou « process » time Le temps de cycle ou « cycle » time Le temps de passage ou « lead » time La cadence de production ou « takt » time
Reprenez la main sur le compteur Linky !

Reprenez la main sur le compteur Linky !

La fin de l'installation du compteur Linky en France est prévue pour 2021. Ce compteur intelligent déployé par Enedis comporte de nombreuses fonctionnalités à l'avantage du consommateur. La maîtrise de l’énergie est devenue un impératif pour le pouvoir d’achat de chacun et pour préserver les ressources de la planète. Le « compteur communicant » Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client ou sur l’application « Enedis à mes cotés », chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d'énergie. Les économies peuvent aller jusqu’à 10% de la facture pour les plus gros consommateurs. Le changement de compteur est entièrement pris en charge par Enedis dans le cadre de la modernisation du réseau d’électricité. Vous n’avez rien à dépenser.
L'effet des coûts irrécupérables

L'effet des coûts irrécupérables

L’Effet des Coûts Irrécupérables (ou Sunk Cost Effect) démontre que les individus ont tendance à continuer en vain les comportements, les situations ou les projets dans lesquels ils ont déjà investis de l’argent, du temps ou beaucoup d’efforts, même s’ils n’en ont plus envie ou que cela ne vaut plus le coup. Ce sujet fait partie de ce que l’on nomme les « biais cognitifs » ou dit autrement les pièges de la pensée. Ainsi, nous avons tendance à voir ce que nous avons déjà dépensé ou investi comme quelque chose «à ne pas perdre», sans prendre en compte le fait que cet investissement est déjà perdu. Nous oublions également ce que nous pourrions gagner en l’arrêtant.